Vous êtes souvent en retard et vous avez tout essayé pour y remédier :
- Mettre votre réveil plus tôt, voire utiliser plusieurs réveils
- Avancer votre montre
- …
Votre entourage a beau avancer les heures de rdv de 30 mn, rien n’y fait. La ponctualité reste pour vous un concept abstrait. Vous êtes tellement souvent en retard que vos collègues ont pris l’habitude de commencer les réunions sans vous, « Ne m’attendez pas » et « Commencez sans moi » sont des phrases que vous prononcez souvent.
Et si ce trait de votre personnalité souvent très agaçant pour vos proches était en fait le signe d’un optimisme débordant et d’une bonne santé mentale ?
Les personnes en retard ont une autre perception du temps : ils perçoivent l’écoulement du temps différemment et vont souvent le sous-estimer. Ils vont penser que seulement 10 minutes se sont écoulées alors que ça fait déjà plus d’une demie heure.
Or les retardataires sont tout autant irréalistes qu’optimistes. Ils planifient leur journée à l’excès parce qu’ils sont intimement persuadés qu’ils seront capables d’aller courir, de déjeuner avec un collègue et de faire les courses … le tout en une heure.
C’est un calendrier optimiste mais beaucoup de personnes pensent vraiment que c’est possible. Et ce niveau d’optimisme va bien au-delà. Les recherches nous indiquent qu’une vision optimiste de la vie est un signe de bonne santé.
Certaines personnes seraient « câblées » pour être en retard et cette caractéristique vient de leur cerveau.
Votre retard chronique ne serait donc qu’une conséquence de votre personnalité et de votre psychologie. Votre optimisme vous laisse croire que vous pouvez faire plus de tâches dans un même temps imparti. Selon une étude menée à l’Université D’État de San Diego, les personnes en retard sont en général plus décontractées et plus facile à vivre. Les retardataires ont globalement une meilleure santé mentale « en raison d’une faculté à se concentrer sur le présent, au lieu de s’inquiéter pour le futur. »
L’optimisme est bénéfique pour la santé parce qu’il réduit le stress et renforce le système immunitaire.
Dans un environnement professionnel, l’optimisme peut accroitre la productivité.
Par ailleurs, les retards perpétuels concernent souvent les personnes passionnées, parce qu’elles sont plongées dans une autre activité et perdent la notion du temps. Une passion est une activité amusante qui nous rend heureux. En plus de nous détendre et de nous permettre de nous évader, elles favorisent la créativité et augmentent la confiance en soi.
Voilà qui permet de voir les choses sous un autre angle.
Widget not in any sidebars