Finies les vacances, septembre arrive à grands pas. Après un break de plusieurs semaines, la vie professionnelle reprend son cours.

Pendant nos congés, nous avons vécu à un autre rythme loin du stress et de nos préoccupations quotidiennes : changement de cadre, couchers plus tard, grasse matinées, des soirées interminables à refaire le monde avec nos amis sous un ciel étoilé…

Alors comment à l’approche de la reprise, retrouver son énergie et sa motivation pour bien se reconnecter avec sa vie professionnelle ?

En tant que travailleur indépendant, reprendre pied avec notre vie professionnelle peut s’avérer être une étape stressante et compliquée. En effet, nous n’avons pas de contrainte horaire, pas d’obligation, nous devons retrouver rigueur et autodiscipline, bien gérer notre temps, planifier notre temps de prospection et de marketing …

En tant que consultant, il n’est pas rare de traverser une période inconfortable de remise en question à l’idée de reprendre notre activité. J’avoue avoir eu un peu le spleen pendant quelques jours et m’être sentie découragée à la perspective de retrouver une activité ou je ne peux compter que sur moi-même, l’insécurité professionnelle et l’incertitude du lendemain, la solitude du consultant…

Au final, cette période de remise en questions s’avère bénéfique parce qu’elle m’a permis de me reconnecter à mon motivation profonde, au « pourquoi » j’ai fait le choix d’exercer cette activité.

Penser à son « pourquoi » permet de garder l’énergie et la motivation.

Après tout, les vacances sont finies mais elles ouvrent sur autre chose. Je vois la rentrée comme un nouveau challenge, un nouveau départ. Je fais le point sur l’année écoulée, je pense au futur et je me projette dans l’avenir. Nouveaux objectifs :

« Qu’est-ce que j’aimerai voir changer ? »

Après, voici quelques astuces simples que j’ai mis en place pour reprendre mon activité en douceur tout en gardant le moral :

  • Étant adepte des grasses matinées, j’ai commencé par avoir une longue conversation avec mon réveil. Ensemble, nous avons décidé de changer la sonnerie habituelle par une musique plus « estivale », histoire de se réveiller en douceur. Nous avons également convenu qu’il me réveillerait chaque jour 10 minutes plus tôt afin de ne pas changer de rythme trop brutalement.
  • Continuer à prendre du temps pour moi, à avoir des moments de détente. Reprendre le travail ne signifie pas arrêter les plaisirs que nous avions pendant nos vacances. Sport, apéros en famille et entre amis…

Tant que la météo le permet, prendre mon café au soleil, profiter de la luminosité pour bouquiner dehors en fin de journée.

Ces moments de détente me permettent de conserver la prise de recul que j’avais pendant mes vacances, de vivre l’instant présent et de gérer mon stress.

  • Prolonger des moments de convivialité : la solitude du consultant n’est pas un mythe et elle peut s’avérer d’autant plus pesante que nous avons eu une vie sociale très riche pendant l’été. J’appelle mes collègues, je me programme 2 évènements de networking par semaine pour échanger avec d’autres consultants, se raconter nos vacances. … Garder ce lien social permet de se rendre compte que nous ne sommes pas seul à avoir du vague à l’âme à la fin des vacances !
  • Chaque matin, je me fixe des objectifs pour la journée. Atteindre et réaliser des objectifs chaque jour me permet de garder le moral tout en restant organisé.
  • Je me fixe des nouveaux objectifs pour l’année à venir, penser aux prochaines vacances est une bonne motivation ! J’ai écrit ces nouveaux objectifs sur une feuille que j’ai affiché à côté de mon bureau afin de les lire tous les jours et je me visualise ayant réalisé ces objectifs.
  • Je cultive ma curiosité, mon envie de découvrir et d’expérimenter de nouvelles choses, cet état d’esprit que j’avais en vacances. J’ai fait une liste de tout ce que j’aimerai faire et je vais me planifier une nouvelle expérience par mois.
  • Je garde du temps de repos, en effet, penser à ses projets et prendre de nouvelles décisions demande beaucoup d’énergie mentale.

Et voilà comment je gère cette période de transition, après tout chaque année c’est la même histoire et je m’en sors très bien.

Prenez soin de vous, bonne reprise !

 

 

Newsletter !

Inscrivez vous pour recevoir toutes mes actualités !

Merci de votre inscription !

Newsletter !

Inscrivez vous pour recevoir toutes mes actualités !

Merci de votre inscription !